La Suisse doit faire face aux besoins futurs en matière d’évacuation des eaux usées. Et elle doit le faire maintenant.

En surface, la Suisse s’épanouit. On construit dans les villes, la population s’accroît. Mais dans le sous-sol, cela est différent.

Allons au fond des choses, voyons où nous en sommes et ce que nous devons faire:

La situation est des plus sombre

Nos réseaux d’eaux usées ont pris de l’âge.

La vétusté des infrastructures, les changements climatiques et les nouvelles exigences environnementales mettent les communes suisses en face de défis importants. Nous avons pris un retard considérable. La société doit, dès à présent, unir ses forces pour créer les conditions nécessaires afin d’assurer l’avenir des systèmes d’évacuation des eaux usées.

Dans les villes suisses, les nouvelles constructions et la densification urbaine sont actuellement au centre des préoccupations sociopolitiques. Les nouveaux appartements se construisent principalement sur des terrains déjà bâtis, et les bâtiments se dressent de plus en plus haut pour que nous puissions vivre plus densément.

Les villes que nous construisons aujourd’hui dureront des centaines d’années

Et tous ceux qui nécessiteront d’un logement à l’avenir auront également besoin d’un raccordement aux réseaux d’eau et des eaux usées. Ce qui implique qu’un nombre encore plus important d’habitants devra partager les mêmes infrastructures, tandis que les travaux d’entretien et de réparation du réseau seront simultanément rendus plus difficiles par le manque de place. La situation est intenable.

Les canalisations actuelles furent construites dans les années 1960, si ce n’est plus tôt.

On utilisait principalement des conduites en béton et en grès. Leur étanchéité est douteuse, surtout dans les anciennes canalisations, car, à l’époque, aucun système d’étanchéité approprié n’avait été développé. Les systèmes qui peuvent garantir l’étanchéité n’existent que depuis une trentaine d’années. L’absence de joints efficaces dans les anciens systèmes de canalisations entraîne à grande échelle l’infiltration des eaux claires parasites.

L’augmentation de l’infiltration dans les conduites d’eaux usées signifie que les municipalités doivent traiter de plus grands volumes d’eau et, à plus long terme, doivent même investir dans de nouvelles stations d’épuration.

Des conduites d’eaux usées qui fuient peuvent également provoquer l’écoulement d’eaux polluées dans le sol. Des substances nocives peuvent ainsi contaminer les eaux souterraines. Il en résulte un risque considérable pour la santé des personnes qui consomment cette eau.

Ce que j’ignore, ne me concerne pas.
Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

De nombreuses municipalités bricolent actuellement les conduites dont les fuites sont devenues trop importantes. Cela peut de réduire les coûts à court terme, mais à long terme, un effort conjoint pour les réseaux d’eau et d’eaux usées signifie des coûts globaux plus bas et un avenir plus durable. Afin de répondre à l’avenir aux besoins accrus en matière de capacité, nous devons commencer à redimensionner les systèmes d’eau et des eaux usées ainsi que les domaines connexes.

Bien entendu, il est difficile d’évaluer l’état des infrastructures d’eau et des eaux usées, étant donné qu’elles sont profondément enfouies dans le sol et fonctionneront sans problème tant qu’aucun incident sérieux ne se produira.

Il suffit de faire la comparaison avec le système de transport, dont les défaillances, perturbations du trafic et les embouteillages, s’observent quotidiennement. Ce n’est pas parce qu’un problème ne nous saute pas aux yeux qu’il n’existe pas. L’absence d’investissement dans des réparations approfondies se manifeste rapidement lorsque des fuites de canalisations d’eaux usées contaminent les eaux souterraines ou qu’une gestion inadéquate de l’eau entraîne des inondations. Et si des dommages surviennent, les conséquences socio-économiques peuvent être très graves.

Le coût de remplacement des systèmes suisses d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées est si élevé qu’il correspond au budget national suisse. Si nous n’assumons pas aujourd’hui la responsabilité de gérer d’une manière raisonnable les réseaux d’eau et des eaux usées, nous courons le risque que les générations futures doivent supporter les coûts qui en découlent et cela à des taux d’intérêt exorbitants.

Nous nous attaquons aux problèmes de la façon suivante

Une stratégie commune

Les stratégies pour la construction et l’assainissement durables des infrastructures existent en suisse depuis les années 1990. Elles sont appliquées de manière ponctuelle dans le cadre de projets concrets. Cependant, par manque de moyens et de ressources, de nombreux projets sont reportés de plusieurs années ou ne démarrent même pas. Par conséquent, l’état général des réseaux d’eaux usées devient de plus en plus critique.

Actuellement, les investissements sont souvent utilisés pour l’extension de réseaux de conduites lors de la construction de nouvelles zones résidentielles et pour des projets similaires. L’assainissement des infrastructures vétustes est ainsi négligé.

Le béton est un produit naturel

Nous devons commencer à réfléchir à long terme en ce qui concerne la construction et développer des systèmes durables et respectueux de l’environnement. Les communes suisses doivent édicter des règlements concernant le choix des matériaux pour les réseaux d’eau et d’eaux usées. Le béton est le matériau de choix pour une société écologique et durable. Il est composé de matériaux naturels tels que le sable, le gravier, le ciment et l’eau. Il convient parfaitement à l’utilisation dans les réseaux souterrains. Contrairement à d’autres matériaux artificiels, les conduites en béton désaffectés peuvent être laissés dans le sol.

Une longue durée d’exploitation

Les normes actuelles exigent une durée de vie de 80 ans. Les conduites en béton remplissent facilement cette exigence. L’expérience a cependant montré qu’on peut compter avec une durée de vie considérablement plus longue. Les conduites en béton, contrairement à d’autres systèmes, peuvent être facilement assainis (p. ex. Inliner). Leur utilisation se prolonge ainsi jusqu’à 40 ans supplémentaires.

Économiquement durable

Les systèmes de conduites en béton ne nécessitent que peu d’entretien pendant de nombreuses années. Grâce à la stabilité du béton, les conduites conservent leur forme ronde dans le temps et aucune déformation ou dommage ne se produit malgré une charge importante.

Systèmes de canalisation en béton de fabricants suisses

Les fabricants suisses de produits en béton suivent de près l’évolution des conditions-cadres et participent, dans certains cas, activement aux ajustements des normes techniques de construction qui en découlent. Il en résulte des systèmes durables pour une infrastructure d’eaux usées étanche, sûre et avec longue durée de vie.

«On peut supposer qu’en raison de la densification des zones construites et du changement climatique, il faut s’attendre à de plus grandes quantités de précipitations. Tandis que les systèmes modernes de séparation des eaux domestique peuvent entraîner une diminution des quantités d’eaux usées.»

Commission marketing, Swissbeton

«Les projets d’évacuation des eaux durable exigent une longue réflexion de la part des constructeurs, des planificateurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et aussi des acheteurs. De la construction de la tranchée et de la réutilisation des matériaux d’excavation à l’utilisation de canalisations en béton durables et écologiques ainsi qu’au choix de la couche de couverture de la tranchée : les coûts du cycle de vie et de l’exploitation doivent être pris en compte dans le choix du projet, tout comme les coûts d’investissement. Nous devons repenser la fiabilité à long terme et par conséquent, accroître la rentabilité et la valeur ajoutée écologique de nos systèmes des eaux usées.»

Commission marketing, Swissbeton

«Nous, fabricants suisses de produits en béton, garantissons des systèmes de canalisations d’eaux usées à 100% recyclables et prêts à fonctionner pendant des décennies. Avec nos systèmes de canalisations en béton, posés selon les règles actuelles de l’art de la construction, combinés avec des joints modernes pour former des systèmes globaux fiables, nous apportons une contribution importante aux générations actuelles et futures.»

Commission marketing, Swissbeton

Pour en savoir plus

CreaBeton Logo

Creabeton Matériaux AG
Busswilstrasse 44
3250 Lyss
Telefon +41 32 387 87 87

CREABETON AG
Bohler 5
6221 Rickenbach LU
Telefon +41 848 400 401

Tschümperlin Logo

A. Tschümperlin AG
Oberneuhofstrasse 5
6341 Baar
Telefon +41 41 769 59 59